Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Izzie Teachin'
  • : Mon départ pour l'Écosse, ma formation pour devenir enseignante de français là-bas, mes premières classes, mes péripéties, la vie écossaise.
  • Contact

Blogs d'enseignants / teachers blogs

Recherche

Autres / Others

Communautés

Follow IzzieTeachin on Twitter

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Image-9.png

7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 22:19

 Plus que quatre jours. Bientôt, j'écrirai d'Écosse pour vous faire part de mes premières impressions. Alors que l'échéance approche, beaucoup de personnes autour de moi ne comprennent pas vraiment mon désir de partir, ni pourquoi j'ai choisi la voie de l'enseignement.

Je n'ai pas toujours su ce que je voulais faire, mais j'ai, d'aussi loin que je me souvienne, le rêve de vivre une vie où le français et l'anglais auraient une place de choix. Le français parce que c'est ma langue maternelle, celle de ma famille, de mes amis, et parce que j'ai toujours eu un rapport très étroit avec cette langue qui m'a permis d'exprimer tant de choses, et de tant de manières différentes. Quant à l'anglais, il s'agit d'un langage qui m'a toujours fascinée. Non pas pour des raisons pratiques, comme le fait qu'il soit véhiculaire sur le plan international, mais pour des raisons plus profondes et malheureusement assez inexplicables. L'anglais est la langue qui me permet de dire ce que je ne parviens plus à exprimer en français, c'est pourquoi j'ai depuis très longtemps le désir de vivre en anglais. Et vivre en anglais, c'est partir.

 

Enseigner n'a pas toujours été une évidence. Mais ça s'est construit au fur et à mesure autour de mon désir de mêler français et anglais, ainsi que des nombreux cours de soutien, tutorats et stages que j'ai pu faire. J'ai ainsi réalisé qu'enseigner, c'était bien plus que de transmettre des savoirs dans une matière. Enseigner, c'est permettre aux enfants de se construire, c'est leur ouvrir des portes vers leur avenir, leur donner toutes les chances possibles de devenir la personne qu'ils veulent devenir et mettre à leur disposition tous les outils nécessaires pour exploiter ces chances au maximum. Enseigner les langues, c'est perpétuer le savoir ancestral de la communication, à la base de toute société, c'est ouvrir les esprits aux différentes cultures qui nous entourent et permettre à ceux que la société rejette, pour des raisons diverses mais liées au langage, de trouver leur place.

Dans quatre jours, je ferai le premier pas vers mon rêve, qui pour toutes ces raisons est bien plus grand que moi. Être enseignant, c'est avoir le pouvoir de faire grandir les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai beaucoup hésité avec le métier d'enseignante. Je tenais à dire que tu écris vraiment très bien toutes tes impressions sur ce blog qui j'espère servira aux autres.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci! J'espère aussi que ça puisse aider quelques uns ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Si après ça il y a encore des personnes qui ne te comprennent pas... ^^<br /> <br /> <br /> Je te soutiens à fond dans ce parcours, je suis sure que tu vas y faire des étincelles ma Zabou ! J'ai vraiment hâte de voir tes premiers pas au pays du haggis et du lock en folie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci ma Colinounette! Je te tiendrai au courant de mes péripéties dès que possible :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi ausis j'ai bcp bougé,; là je susi à Londres, et mes amies ne comprennent toujours pas pourquoi je ne suis pas restée gentiment à Bxl, à vivre un ptit train train quotidien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, c'est dur pour eux de comprendre que l'on désire partir alors qu'eux ne s'imaginent pas s'éloigner du lieu dans lequel ils ont toujours vécu. Chacun ses rêves, tu essayes de vivre les tiens,<br /> et même s'ils sont différents de ceux de tes amies, c'est un principe qu'elles peuvent surement comprendre ;)<br /> <br /> <br /> <br />