Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Izzie Teachin'
  • : Mon départ pour l'Écosse, ma formation pour devenir enseignante de français là-bas, mes premières classes, mes péripéties, la vie écossaise.
  • Contact

Blogs d'enseignants / teachers blogs

Recherche

Autres / Others

Communautés

Follow IzzieTeachin on Twitter

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Image-9.png

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 18:34

Cette semaine a marqué mon retour à Coatbridge High school et surtout, mes premières leçons en tant que prof, seule devant toute une classe.

Je dois bien avouer que c'était assez effrayant. La veille de ma première leçon, je n'ai quasiment pas dormi. Je devais apprendre à mes élèves l'infinitif, une notion qui n'existe pas véritablement en anglais. Au final, ça s'est plutôt bien passé, si ce n'est que les activités que j'avais préparées ont duré moins de temps que prévu, et que j'ai failli me casser la figure devant tout le monde (merci le câble du rétro-projecteur).

Le lendemain, j'ai dû donner une leçon sur les nationalités et les objets de la classe à deux classes de première année. Autant dire que cette fois-ci, j'avais préparé plus d'activités qu'il n'en fallait, au cas où (et j'ai fait très attention à ce qu'il y avait sur le sol). J'ai utilisé au moins deux activités musicales et des jeux * pour renforcer le vocabulaire et/ou les points de grammaire. Les petits ont adoré et je pense que ça a été efficace puisqu'à la leçon suivante, ils se souvenaient de tout (et croyez-moi, il ne faut jamais considérer ça comme acquis). J'ai eu le droit à un "Mademoiselle, vous êtes une bonne prof!" ce jour-là. De mon point de vue, je pense avoir énormément de progrès à faire, surtout en ce qui concerne la gestion du temps et du comportement, mais ça fait toujours plaisir à entendre.

Le jour suivant (vendredi), j'ai eu les mêmes classes durant les deux dernières heures de la journée. Vous avez déjà eu une classe de 30 élèves de 11-12 ans, un vendredi en dernière heure? Si oui, je pense que vous voyez où je veux en venir. Même la plus adorable et travailleuse des classes peut se transformer en véritable rassemblement de petits diables à ce moment-là. Impossible de faire une leçon sans devoir s'interrompre toutes les 5-10 minutes pour que les élèves se taisent et se calment. Tellement que je me suis demandée si c'était moi qui n'étais pas assez autoritaire, ou s'il y avait des choses que je faisais mal.

Heureusement, j'ai une fabuleuse équipe autour de moi. Coatbridge High School est peut-être une école difficile en terme de comportement, et située dans une zone où le niveau social est plus ou moins bas, mais le staff est vraiment formidable. Du coup, dans ces moments-là, ils n'hésitent pas à me rassurer, à me donner des conseils ainsi que des feedbacks sur mes leçons, positifs et/ou négatifs, mais toujours de manière constructive.

J'ai hâte de voir ce que la deuxième semaine me réserve!

 

* Si vous souhaitez un détail des activités en question, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut! Je me destine également à suivre la même formation que toi. Je te félicite pour ton blog, ce travaille réflexif sur ta pratique enseignante est géniale et devrait t'aider pour la rédaction<br /> de tes différents essays et pour le mémoire. Bonne continuation! Je voulais avoir plus de précision sur les activités que tu leurs a fait faire. Merci d'avance.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Je te souhaite également une bonne continuation pour le reste de ta formation à l'enseignement ;) C'est intense et fatiguant, mais si tu adhères au système britannique, ça en<br /> vaut la peine. Pour les activités, ça prendrait trop de temps de t'expliquer ça ici et maintenant (j'ai une inspection la semaine prochaine et pas mal de travail à faire pour ce placement). Donc<br /> si ça t'intéresse toujours, envoie-moi un mail début Avril avec ce que tu voudrais savoir exactement, et je me ferai un plaisir de te répondre puisque je serai (enfin!) en vacances ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ben dis donc que de péripéties ! Se lancer c'est toujous difficile mais vu le ton enjoué que tu sembles garder malgré tout, nul doute que tu vas te<br /> régaler et t'améliorer de jours en jours ! Moi je dis qu'ils ont de la chance, ces petits écossais ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Lol, un peu qu'ils ont de la chance! (C'est ce qu'il faut se dire^^)<br /> <br /> <br /> <br />