Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Izzie Teachin'
  • : Mon départ pour l'Écosse, ma formation pour devenir enseignante de français là-bas, mes premières classes, mes péripéties, la vie écossaise.
  • Contact

Blogs d'enseignants / teachers blogs

Recherche

Autres / Others

Communautés

Follow IzzieTeachin on Twitter

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Image-9.png

11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 18:08

 

pupil_support_down.gif

 

Mercredi dernier, j'ai découvert un endroit merveilleux à Coatbridge High School : la "pupil support base". Il s'agit d'une salle où tous les enfants bénéficiant du "pupil support" (autrement dit ceux qui ont des difficultés sociales ou d'apprentissage, etc.) peuvent se retrouver, sous la surveillance du pupil support staff.

Des tables, des chaises, une wii, une Xbox 360, des ordinateurs, des espaces pour lire, pour manger, et surtout, des sourires et de la bonne humeur. Il s'agit d'un endroit où ces élèves se sentent en sécurité, à l'abri des jugements des autres ; une salle où les interactions sont différentes, plus "relax", que ce soit entre les élèves ou entre les élèves et les membres du staff ou les enseignant qui viennent passer du temps dans la "base".

J'ai promis au staff de repasser plus souvent à ma pause déjeuner pour leur donner un coup de main. Après tout, ce sont eux qui viennent nous aider lorsqu'un ou plusieurs élève(s) en difficulté se trouve(nt) dans notre classe, et qu'il nous est impossible de se focaliser sur eux car il y a 30 autres élèves qui foutent le bordel.

J'ai hâte de voir comment ça se passe, d'autant que j'ai pour projet de devenir une "pupil support teacher", c'est à dire une enseignante qui s'occupe également de l'aspect "assistance sociale" des élèves (difficile de traduire une notion qui n'existe pas vraiment en France).

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> A la lecture de tes articles, je trouve cet établissement scolaire modèle même si les élèves sont difficiles ! De bonnes choses à importer en France oui !<br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ce n'était pas un établissement modèle, mais il y avait de très bonnes choses de mises en place. Cela dit, le pupil support est un aspect du système éducatif écossais qui existe dans toutes les<br /> écoles ici, et effectivement je pense que dans une certaine mesure, ça serait bon à importer en France ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est genial ce concept, j'aurais adoré<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, j'avoue que c'est vraiment bien, et ça manque en France!<br /> <br /> <br /> <br />