Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Izzie Teachin'
  • : Mon départ pour l'Écosse, ma formation pour devenir enseignante de français là-bas, mes premières classes, mes péripéties, la vie écossaise.
  • Contact

Blogs d'enseignants / teachers blogs

Recherche

Autres / Others

Communautés

Follow IzzieTeachin on Twitter

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Image-9.png

19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 23:23

Plus que trois semaines avant le départ. Ça me paraissait loin quand je comptais en mois, mais pour la première fois j'ai l'impression que c'est tout proche.

Puisque je vais découvrir un nouveau Pays, où les habitudes de vie seront probablement différentes sur certains points; et entrer dans un système éducatif différent de celui qu'on connaît en France, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de mettre à plat mes représentations sur l'Ecosse et sur l'enseignement au Royaume-Uni. Non pas dans le but de faire passer mes points de vue pour des vérités, mais au contraire, pour les confronter par la suite avec la réalité des choses.

Ce que je pense être la vie et l'Education en Écosse s'avèrera-t-il réaliste ou complètement à côté de la plaque?

 

L'Écosse:

  • Un pays plutôt rural
  • De magnifiques paysages où le vert domine
  • Il y fait tout le temps froid et gris, et il pleut très souvent (pitié, faites que ce soit faux!)
  • La vie y est moins chère qu'en France
  • La nourriture typique n'est pas très diététique ni très bonne (c'est là qu'on se rend compte que les représentations ne sont pas basées sur grand chose puisque je n'ai jamais goûté à la nourriture typique écossaise)

 

Les écossais:

  • Des gens très gentils et serviables
  • Tous roux et moches (oui, alors là je précise que c'est un stéréotype qui sort tout droit de la tête de mes cousins, et je compte bien prouver, photo à l'appui que c'est infondé, d'autant que la beauté est subjective. D'ailleurs, si tous les écossais sont moches comme lui et lui, ce n'est pas un problème pour moi^^) 

 

Le PGDE:

  • Une formation très intense et éprouvante
  • Une formation complète et professionnalisante
  • Une formation chronophage et vie-personnellophage
  • Une expérience enrichissante qui vaut la peine d'être vécue

 

L'enseignement:

  • Les profs sont un peu mieux payés qu'en France
  • Le curriculum prône un enseignement créatif et ludique
  • Les "codes" comportementaux et vestimentaires que les profs doivent respecter sont beaucoup plus strictes qu'en France
  • Des cours de 40 minutes

  Bientôt, je serai en mesure de revoir cette liste avec un oeil plus avisé, alors restez connectés ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'espère que ma soeur ira en Ecosse un jour comme ça je viendrai la voir ! Je confirme aussi, très moches les écossais ^^ ! Mc Gregor un nom qui sonne bien écossais, ...je suis dans le cliché :)<br /> !<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tu es la bienvenue en Ecosse même si ta soeur n'y est pas ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> I taught in a school that had 100 minute lessons....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Wow! Well, stereotypes indeed! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai été 10 jours en Ecosse en mai 2010.<br /> Rural : oui et non, Glasgow est la 3ème ville du royaume-uni. Mais c'est vrai qu'une fois sorti des villes, c'est très rural, un peu comme en France...<br /> Paysages magnifiques : je confirme !!!<br /> Météo : sur les 10 jours passés là-bas, 1 jour sans ciel bleu, le reste assez beau, voire très beau !<br /> Vie moins chère qu'en France : je pense que ça dépend du train de vie qu'on a...<br /> <br /> Les écossais : 10 jours, c'est un peu court pour se faire une opinion objective, mais ça s'est bien passé.<br /> <br /> Pour le reste, je ne peux pas répondre.<br /> <br /> Bon courage pour les derniers préparatifs et bonne continuation en Ecosse !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour ces renseignements ! ça me donne encore plus envie d'y être :)<br /> <br /> <br /> À très bientôt sur le Web !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Evidemment, les a priori on en a tous des tonnes sur les autres pays (ou même les autres départements de France ^^).<br /> J'ai hâte de savoir ce que cela va donner une fois que tu pourras te confronter à la réalité des choses !<br /> Pour moi l'Ecosse, c'est le vert, les lacs, les moutons, le kilt et le whisky... ah et les châteaux aussi ^^ Ainsi que la cornemuse et les hommes roux. Bref je suis sure d'être très loin de la<br /> réalité tellement tout ça est "cliché" ^^<br /> <br /> Pour ce qui est de l'écossais roux et moche je ne dirai qu'une chose : Ewan McGregor n'est-il pas écossais ? ^^<br /> Il compléterait bien ta galerie déjà alléchante !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah oui, j'ai oublié Ewan McGregor^^<br /> <br /> <br /> On a tous des stéréotypes sur tout, l'essentiel c'est de savoir les dépasser ;)<br /> <br /> <br /> <br />