Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Izzie Teachin'
  • : Mon départ pour l'Écosse, ma formation pour devenir enseignante de français là-bas, mes premières classes, mes péripéties, la vie écossaise.
  • Contact

Blogs d'enseignants / teachers blogs

Recherche

Autres / Others

Communautés

Follow IzzieTeachin on Twitter

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Image-9.png

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 13:28

 

En ce moment, dans beaucoup d'écoles en Écosse a lieu le "Rapid Response".

Pendant toute une journée, les élèves de première année apprennent les gestes qui sauvent, comment réagir en cas d'accident ou de catastrophe, etc. La semaine avant cette journée (pendant laquelle les élèves n'ont pas cours), tous les départements dirigent leurs leçons vers cet évènement et l'adaptent à leur façon. Par exemple, en technologie, ils apprennent à construire un abri. En français, on leur parle du séisme qui a eu lieu en Haïti en 2010. On en discute en classe, on leur explique les problèmes que cela a engendré, et que cela engendre toujours, on leur fait faire des activités en français autour de ça, et enfin, par groupes, les élèvent créent la maquette d'un journal dont le but serait de faire un appel à l'aide et au don pour les sinistrés.

Dans mon département, une autre prof et moi-même avons décidé d'afficher les créations de nos élèves sur le mur du couloir :

 

 

photo.JPG

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

 

Je trouve qu'il s'agit là d'une très bonne initiative de sensibiliser les élèves à ces situations qui échappent à tout contrôle mais pour lesquelles nous pouvons faire quelque chose, si l'on connaît les premiers gestes à adopter.

Et vous ? Y a-t-il eu un "Rapid Response" dans votre école ? Qu'avez-vous fait avec vos élèves ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sahyuri 27/05/2013 14:52


C'est vraiment une superbe idée de sensibiliser ainsi les jeunes ! Je sais qu'en France on le fait parfois, mais surtout en primaire (avec des collectes pour les pays pauvres etc), et pas assez à
mon avis. Quand on voit la société évoluer, je me dis qu'on devrait faire plus d'humain pour rendre les gens moins individualistes !

Izzie 27/05/2013 15:58



Entièrement d'accord avec toi ! Et c'est à notre génération d'enseignants de mettre en place le changement, maintenant, pour les générations à venir ;)