Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Izzie Teachin'
  • : Mon départ pour l'Écosse, ma formation pour devenir enseignante de français là-bas, mes premières classes, mes péripéties, la vie écossaise.
  • Contact

Blogs d'enseignants / teachers blogs

Recherche

Autres / Others

Communautés

Follow IzzieTeachin on Twitter

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Image-9.png

16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 13:25

Je sais, je n'ai pas posté depuis un certain moment. C'était que je ne m'étais pas imaginée à quelle point l'année de probation serait encore PIRE question boulot que le PGDE.

Mais j'ai quand même survécu à mon premier trimestre d'enseignement !

Pour des raisons de confidentialité, je ne divulguerai pas le nom de mon école, mais je peux dire que c'est une très bonne école qui obtient de très bons résultats, d'où une pression intense et continuelle sur les enseignants.

Le département des langues est très grand, et l'entente y est très chaleureuse ce qui aide énormément quand on se sent dépassé, ce qui arrive plus souvent qu'on le pense quand on est en année de probation. Je suis vraiment contente de pouvoir dire que j'ai le soutien nécessaire et quand il le faut.

Je n'ai pas de problèmes majeurs de discipline, les élèves travaillent bien. J'ai tout de même une classe un peu plus difficile que les autres, mais il s'agit davantage de mauvais comportement suite à du désintérêt pour la matière que par méchanceté.

Non, vraiment, la difficulté vient de la quantité de travail à fournir et de la qualité exigée. Ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose, si ce n'est pour la vie sociale des enseignants ^^

À la fin de ce premier trimestre, toutes mes classes ont déjà passé des examens d'expression écrite, de compréhension orale et de compréhension écrite. Ce qui signifie que je me retrouve avec 320 copies à corriger avec 6 sujets d'examens différents donc, 6 grilles d'évaluation différentes. "Heureusement", cette semaine est une semaine de vacances ici. J'aurais donc le plaisir de m'occuper intelligemment pendant mon repos ^^

En tant que "probationer", il y a plusieurs choses que l'on doit faire en plus de l'enseignement. Parmi ces choses, on trouve : s'impliquer dans la vie de l'école, assister à des "CPDs", avoir des réunions hebdomadaires avec son mentor, faire l'objet d'inspection régulières et enfin, reporter tout ceci dans son profil enseignant. Je discuterai de chacun de ces points dans mes prochains articles.

En attendant, n'oubliez pas que les inscriptions au PGDE/PGCE ouvrent très prochainement, et je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bon courage à toi!!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci ! À toi aussi ! :)<br /> <br /> <br /> <br />