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  • : Izzie Teachin'
  • : Mon départ pour l'Écosse, ma formation pour devenir enseignante de français là-bas, mes premières classes, mes péripéties, la vie écossaise.
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22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 11:48

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Aujourd'hui, je souhaitais vous parler de cette pratique bizarre qui s'applique dans les écoles du Royaume Uni : changer l'emploi du temps à un mois de la fin de l'année.

Donc, pour vous expliquer un peu le principe, imaginez que vous êtes un élève de 6ème et que vous avez cours jusqu'à fin Juin. Jusque là, rien d'anormal. La logique (du moins la nôtre parce que, hey, on n'a pas le monopole de la logique non plus !) voudrait que notre année de 6ème se termine en même temps que l'année scolaire, fin Juin donc, et que notre année de 5ème débute au même moment que le commencement de la nouvelle année scolaire, autrement dit début Septembre.

Au Royaume Uni, cela se passe différemment. La nouvelle année scolaire commence dans les environs de fin Mai (c'est assez variable selon les écoles). Ce qui veut dire que les élèves de 6ème commencent leur année de 5ème fin Mai, l'année scolaire s'arrête fin Juin pour les grandes vacances, et ensuite, ils reprennent à la rentrée (mi-août pour l'Écosse) leur année de 5ème là où ils l'ont laissée un mois et demi plus tôt.

Cela fonctionne bien évidemment pour tous les niveaux, pas seulement les 6èmes. Pour être honnête, j'ai toujours un peu de mal à comprendre le pourquoi de ce système. Il me semble qu'on m'avait vaguement expliqué que c'était parce que les troisièmes finissent leurs exams fin Mai, et que pour ne pas qu'ils ne fassent rien jusqu'à fin Juin, on leur fait commencer leur nouvel emploi du temps (n'oubliez pas qu'au Royaume-Uni, un élève est dans la même école de la 6ème à la terminale). Mais j'ai toujours du mal à comprendre en quoi cela justifie qu'on change l'emploi du temps de tout le monde, et pourquoi on ne laisse pas plutôt les troisièmes avoir un mois de vacances supplémentaires, ou encore, pourquoi ne pas repousser leurs exams à plus tard ?

Si quelqu'un à une meilleure explication à me proposer, n'hésitez pas, j'aimerais sincèrement comprendre le raisonnement derrière tout ça. Dans mon école, cette année, le changement d'emploi du temps s'est fait deux semaines et demi avant la fin de l'année scolaire ... (trois-petits-points-vous-voyez-ce-que-je-veux-dire)

Bref, le but de cet article n'est pas vraiment de critiquer ce système (même si, voilà quoi, hein !), mais plutôt de vous informer de cette réalité et de vous y préparer, car lorsque l'on vient d'un système éducatif différent, cela peut s'avérer assez surprenant !

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commentaires

snoring mouth guard 18/06/2014 13:36

It was literally surprising to know about the school schedules followed in UK. I agree to the fact that this system is a bit confusing and it is difficult to understand. I hope that such articles become a eye-opener for the school authorities. Thanks.

Aziza 02/07/2013 13:58


Oui pareil, j'ai mis du temps en plus car c'est pas si évident que ça!

Az 30/06/2013 22:24


Coucou!

Oui, en théorie c'est super mais dans les faits les profs et principals galèrent tous un peu à comprendre exactement comment ça va se mettre en place et surtout ils manquent de ressources
attractives pour les préparer. Les élèves sont pas motivés et perdus du coup. En plus, le SQA n'a pas envoyer d'exam tout fait c'est à chaque école de se créer son propre truc. Le SQA propose
juste une suggestion en anglais qu'on peut choisir de traduire dans les différentes langues ou pas. Mais ça c'est encore une autre affaire... 

Izzie 30/06/2013 23:03



Oh oui, je connais ça pour avoir dû les traduire en français ! ^^ Je souhaite bon courage aux prochains NQTs ^^



Az 28/06/2013 14:24


Dans mon école en Ecosse ils ne faisaient pas ça n'ont plus si je me souviens bien. Si les profs avaient fini le programme en troisième année ils faisaient le added value unit pour ceux qui
veulent continuer à apprendre le français en 4e année, pour ceux qui veulent arrêter ils faisaient de l'espagnol ou de l'italien.


Et les autres années ne revenaient pas après leurs exams si je me souviens bien. Les deuxième années approfondissaient le programme de deuxième année avec des ressources hors textbook dans mon
école.

Izzie 28/06/2013 17:49



Coucou Az !
Il me semble que c'est parce que tu faisais partie du Cluster, non ? En tous cas je trouve ce fonctionnement un peu plus sensé, surtout pour le added value unit. C'est un concept tout nouveau, et
dans mon école ils ne le mettent en place que l'année prochaine, du coup ils ne savent pas vraiment quand s'en occupper. Le faire en fin de S3 est une assez bonne idée je trouve - sous réserve de
le faire assez tôt pour que tous les élèves soient encore là !



Az 28/06/2013 14:18


C'est pas pour les habituer au programme de l'année prochaine pour que la "transition" soit moins dur?


I dunno, just a guess