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  • : Izzie Teachin'
  • : Mon départ pour l'Écosse, ma formation pour devenir enseignante de français là-bas, mes premières classes, mes péripéties, la vie écossaise.
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18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 20:00

inspectionL

 

Lorsque vous êtes probationer, vous devez vous soumettre à des "inspections" (appelées "observed lessons") régulières. Il s'agit du même principe que les CRIT (inspections réalisées par les tuteurs de la fac lors de votre PGDE), mais qui seront effectuées par votre mentor, le professeur principal de votre département, le "mentor principal" de tous les probationers ou parfois, le principal de l'école en personne.

Il y en a neuf en tout, étalées tout au long de l'année. Les cinq premières doivent être effectuées avant la fin Novembre, les quatre autres, lors du deuxième semestre.

Il n'y a pas vraiment de différence avec les inspections du PGDE. Ce que l'on cherche à voir, ce sont vos méthodes d'enseignement, bien sûr, les activités que vous proposez, comment vous poussez vos élèves à dépasser leurs limites, si dans vos leçons vous prenez en compte les possibles difficultés d'apprentissage de certains de vos élèves; mais également votre présence dans la classe en tant que prof, le genre de relation que vous avez instaurée avec vos élèves, comment vous gérez les problèmes, les imprévus, comment vous vous faites entendre de vos élèves et comment vous les écoutez. Bref, vous êtes jugés autant sur le contenu de votre leçon que sur la pédagogie employée et la façon dont vous gérez votre classe.

Pour réussir au mieux votre inspection, voici quelques conseils qui tiennent plus du bon sens que du véritable tuyau, mais il est toujours bon de les rappeler:

 

1) Préparez votre leçon

 

Pas besoin d'y passer des heures, mais si votre leçon est prête, bien pensée et qu'elle répond aux attentes du curriculum et aux capacités de vos élèves, vous vous sentirez prêts, et aborderez votre inspection de façon plus sereine. Au mieux vous serez préparés, au mieux vous pourrez anticiper les éventuels problèmes et faire face à l'imprévu durant votre leçon. Si vous vous présentez déjà stressés parce que vous n'êtes pas sûrs à 100% de ce que vous allez leur faire faire, ou si les ressources que vous souhaitez utiliser ne sont pas totalement prêtes, vous partez déjà avec un handicap, et il y a de fortes chances que votre leçon dérape.

 

2) Ayez confiance en ce que vous faites

 

Ce n'est pas toujours évident d'arriver confiant à une inspection. Bien sûr, si vous entretenez une bonne relation avec la personne qui vous observe, c'est toujours plus facile d'être détendu. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, et il faut faire avec. Je le disais au début de ce blog, l'une des principales qualités d'un enseignant, c'est de savoir s'adapter.

Oui, vous êtes un tout jeune enseignant, c'est votre toute première année dans le métier et vous n'êtes pas toujours certains de faire ce qu'il faut, et c'est normal. Mais dites vous ceci: tout d'abord, votre "inspecteur" a conscience de cette situation, et même s'il attend beaucoup de vous, il le prendra en compte. Ensuite, vous n'êtes pas là par hasard. Vous venez de réussir votre PGDE, qui était une année difficile, vous avez réussi vos inspections lors de votre formation, vous avez été formés à travailler en suivant les derniers courants de pensée en matière d'éducation et le curriculum le plus récent. Au yeux des écoles qui vous forment durant votre années de probation, vous avez de la valeur pour ça. Vous apportez des idées nouvelles, et des éclaircissements sur les changements qui s'opèrent dans le système.

Oui, vous avez votre pierre à apporter à l'édifice ! Oui, vous faites du bon travail et vous savez pourquoi vous le faites de cette manière et pas autrement. N'en doutez pas,, et abordez votre inspection avec la certitude que vous êtes là parce que vous avez fait du bon travail, à la base.

Bien sûr que vous ferez des erreurs, mais c'est comme ça qu'on apprend. Et on apprend chaque jour, tout au long de sa carrière !

 

3) Ne vous préoccupez pas de l'inspecteur

 

Votre attention doit toujours être sur votre leçon et vos élèves. Si vous vous laissez distraire par la présence de votre inspecteur, vous allez perdre le fil et vos élèves percevront que vous êtes déstabilisés et que vous ne savez pas trop où vous allez. Ils vont donc se mettre à parler, vous allez paniquer parce que l'inspecteur est là, sous l'effet de la panique, vous allez avoir du mal à gérer le mouvement perturbateur de vos élèves et en bref, ça finira en désastre si vous n'arrivez pas à redresser la barre. Rassurant, n'est-ce pas ? Restez à tout moment concentrés sur votre classe. C'est ça que votre inspecteur veut voir : vous en tant qu'enseignants, dans votre environnement naturel qui est votre classe. Comme s'il était une mouche posée sur le rebord de la fenêtre, en train de vous observer. Et ça, c'est possible si vous prenez en compte les points 1) et 2).

 

4) Ce qui ressort des feedbacks de votre leçon est toujours positif !

 

Bons ou mauvais, les feedbacks que vous allez recevoir par la suite sont une bonne chose. D'abord dites vous qu'il y aura toujours des points positifs, et des points à améliorer. Ce que vous cherchez avant tout tout au long de vos observations, c'est d'agrandir la première colonne et diminuer la deuxième. Si vous vous mettez en tête qu'il vous faut arriver à supprimer les points à améliorer, vous allez être déçus. C'est impossible, surtout dans ce métier: on a toujours à apprendre et à améliorer.

Quoi qu'il en soit, les points positifs vous montreront et/ou confirmeront ce que vous faites de bien, et pour la confiance en soi, y'a pas mieux ! Les points négatifs eux, vous dirigeront vers ce sur quoi vous devez travailler, ce qui est pratique, parce qu'on ne sait pas toujours ce qui ne va pas exactement. Si vous avez fait des erreurs qui ont été relevées dans les points négatifs, ne vous inquiétez pas. On apprend toujours de ses erreurs et la prochaine fois, vous ne le referez pas !

Pour résumer, les feedbacks, ce n'est que du bon !

 

Enfin, pour clore cet article, sachez que le plus important pour les inspecteurs, ce n'est pas le nombre de bonnes observations comparé au nombre de mauvaises, mais surtout si d'une observation à l'autre, vous avez pris en compte ce qu'on vous a dit et si vous avez travaillé à vous améliorer. Une progression visible, voilà ce qu'on attend de vous.

 

Image prise sur le site Schools world tv

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